Voici quelques faits que j’ai observés lors du NextGeneration Entreprise Summitt, à Paris, en novembre 2021 :
- Les organisations évoluent avec évidence vers des modes de gestion de plus en plus décentralisés, rapprochant la prise de décision vers les employés en contact direct avec le marché, pour plus d’agilité.
- Les dimensions « ESG », c’est-à-dire Environnementale, Sociale et de Gouvernance prennent de plus en plus de place dans la vie des entreprises. Ces 3 dimensions figurent progressivement (et éventuellement obligatoirement) dans le bilan annuel de l’entreprise, à côté des résultats financiers.
- La législation va déjà en ce sens: en France, la loi PACTE, qui se répand à plusieurs pays, en est un exemple. Ce qui arrivera tôt ou tard au Québec.
- Ainsi, déjà, les grandes banques privilégient, dans leurs activités de financement, les entreprises qui ont des engagements ESG bien définis. (comme la certification B-Corp).
- Ces réalités ouvrent l’opportunité de rendre l’entreprise plus attractive pour les employés, les clients, les financiers et la société en général; cela peut donc devenir un nouveau levier de croissance.
En résumé, ce qui m’a frappé à ce colloque (auquel étaient représentés 38 pays) c’est que l’entreprise est en train de passer d’une posture tournée principalement sur les clients et marchés, à une posture de citoyenne engagée dans la société où elle se développe.